Agent social principal de 2ème classe Examen professionnel

photodune-2043745-college-student-s

 

Décrets

Le statut particulier du cadre d'emplois des agents sociaux territoriaux est fixé par le Décret n°92-849 du 28 août 1992.

Les conditions d'accès et les modalités d'organisation des examens professionnels prévus par les articles 8 et 15 du décret n° 92-849 du 28 août 1992 portant statut particulier du cadre d'emplois des agents sociaux territoriaux sont prévues par le Décret n° 2007-117 du 29 janvier 2007.

 

Missions du cadre d'emploi

Les membres du cadre d'emplois peuvent occuper un emploi soit d'aide ménagère ou d'auxiliaire de vie, soit de travailleur familial.

En qualité d'aide ménagère ou d'auxiliaire de vie, ils sont chargés d'assurer des tâches et activités de la vie quotidienne auprès de familles, de personnes âgées ou de personnes handicapées, leur permettant ainsi de se maintenir dans leur milieu de vie habituel.

En qualité de travailleur familial, ils sont chargés d'assurer à domicile des activités ménagères et familiales, soit au foyer des mères de famille, qu'ils aident ou qu'ils suppléent, soit auprès de personnes âgées, infirmes ou invalides. Ils contribuent à maintenir ou à rétablir l'équilibre dans les familles où ils interviennent. Ils accomplissent les diverses tâches ménagères qu'exige la vie quotidienne et assurent la surveillance des enfants. A l'occasion de ces tâches concrètes, ils exercent une action d'ordre social, préventif et éducatif.

Les membres du cadre d'emplois peuvent également assurer des tâches similaires dans des établissements d'accueil et d'hébergement pour personnes âgées ou handicapées.

Les membres du cadre d'emplois peuvent également remplir des missions d'accueil et de renseignement du public des services sociaux. A ce titre, ils identifient les demandes et orientent les intéressés vers les services ou organisations compétents. Ils peuvent être amenés à accompagner les demandeurs dans les démarches administratives initiales à caractère social.

 

Conditions d'accès

Ouvert aux agents sociaux territoriaux ayant atteint le 4ème échelon et comptant au moins trois ans de services effectifs dans leur grade.

 

Les épreuves

A - L'épreuve d’admissibilité

1°) Une épreuve écrite à caractère professionnel, portant sur les missions incombant aux membres du cadre d’emplois.
Cette épreuve consiste, à partir de documents succincts remis au candidat, en trois à cinq questions appelant des réponses brèves, en une dizaine de lignes ou sous forme de tableaux, et destinées à vérifier les capacités de compréhension du candidat et son aptitude à retranscrire les idées principales des documents.

(durée : 1 heure 30 min ; coefficient 2)

B - L'épreuve d’admission

1°) Un entretien destiné à permettre d'apprécier l'expérience professionnelle du candidat, sa motivation, son aptitude à exercer les missions qui lui seront confiées.
Cet entretien débute par une présentation par le candidat de son expérience professionnelle sur la base d’un document retraçant son parcours professionnel et suivi d’une conversation.
Ce document, établi conformément à un modèle, est fourni par le candidat au moment de l’inscription et remis au jury préalablement à cette épreuve.

(durée : 15 min dont 5 min au plus d'exposé ; coefficient 3)